Récupérer des photos supprimées sur support informatique

logiciel de récupération

Jusqu’à présent, la prise et la collection de photos éblouissent les gens. Les images se conservaient dans des albums des années auparavant, et s’il arrivait qu’elles soient détruites, elles disparaissent. Alors qu’actuellement, l’on prend des photos numériques. Les images sont stockées en milliers sur des supports informatiques. Il arrive qu’à la hâte ou par erreur, vous supprimez des photos de votre PC, smartphone ou clé USB. Y a-t-il un moyen de récupérer ces photos supprimées définitivement ? Eléments de réponses.

Comment récupérer des photos supprimées sous Windows

Découvrez deux façons de retrouver des photos supprimées pour les utilisateurs de Windows. L’un d’eux devrait être efficace, mais dans certains cas échéants, récupérer vos images en vous aidant les logiciels de restauration d’images fiables.

Lorsque vous avez supprimé n’importe quel type de document sur un ordinateur Windows, la première réaction est de visiter la corbeille si vous voulez les récupérer. C’est d’ailleurs à l’intérieur que les photos récemment supprimées sont stockées temporairement, jusqu’à ce que la corbeille soit vidée.

Suivez ces étapes pour retrouver des photos supprimées de la corbeille. Ouvrez la corbeille, puis recherchez et sélectionnez les images que vous souhaitez récupérer. Notez bien l’emplacement d’origine de vos photos car c’est là qu’elles seront restaurées. Faites un clic droit sur votre sélection et choisissez “Restaurer”. Attendez que le processus se termine et vérifiez que vos photos ont été restaurées.

Récupérer des photos supprimées dans une clé USB

Cette restauration se fait avec un logiciel de récupération. Connectez votre clé USB, et lorsque la clé est détectée par l’ordinateur, lancez le logiciel.

Celui-ci commencera par analyser la clé USB pour pouvoir restaurer les images. N’interrompez pas le processus quand vous trouvez les photos que vous souhaitez récupérer de la clé USB. Ne reprenez pas non plus l’analyse plusieurs fois, pour ne pas endommager les données de votre USB.

Restaurer des photos supprimées sur un téléphone

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour retrouver des photos supprimées sur un téléphone, que ce soit un Android, ou un iPhone. Vous pouvez procéder à la restauration via le cloud ou à partir de l’appareil lui-même. Quelques instructions sur la façon de récupérer vos photos.

  • Pour un smartphone Android 

Pour récupérer des photos supprimées de votre smartphone, utilisez l’application Google Photo. Cependant, notez que cette méthode est fonctionnelle seulement 60 jours après l’envoi de l’image à la corbeille.

Ouvrez l’application Google Photo de votre appareil Android. Puis, sélectionnez le menu “Corbeille”. Sélectionnez la photo à récupérer, et appuyez sur “Restaurer” en bas de l’écran pour la récupérer.

Dans des cas où vous avez vidé la corbeille ou supprimé définitivement l’image avant de la sauvegarder, vous pouvez avoir recours à un logiciel de récupération pour restaurer les photos, comme Disk Drill, surtout pour récupérer des photos à partir d’une carte SD Android.

  • Pour un iPhone

 La récupération de vos photos sur iPhone passe par le stockage interne qui enregistre les photos récemment supprimées.

Ouvrez l’application Photos sur votre iPhone, puis sélectionnez l’option “Récemment supprimés” tout en bas de l’écran. Choisissez les photos et sélectionnez “Restaurer” pour une récupération complète.

Généralement, cette méthode fonctionne 30 jours après la suppression de la photo.

Mode de récupération de photos supprimées d’un appareil photo numérique

Si vos photos ont été supprimées dans votre appareil photo, vous pouvez aller directement dans la corbeille, en premier lieu, pour essayer de restaurer les photos. Si les images n’y sont plus, faits usage de logiciel de récupération de vos fichiers, en connectant l’appareil sur votre ordinateur. Puis, visualisez et choisissez les photos perdues et appuyez sur récupérer pour les restaurer.

Toutes ces méthodes aident dans la restauration des photos supprimées, mais pour plus d’assurance, faits appel aux professionnels.

Engager un photographe professionnel à l’occasion d’un mariage à Paris
Guide pour créer un pêle-mêle photo en noir et blanc