4 choses à savoir sur les photos de mariage

Photos de mariage

Savez-vous réellement ce qu’il se cache derrière le métier d’un photographe professionnel ? Son activité regroupe une multitude de missions sous-jacentes que l’on n’imagine pas. Trouver le photographe idéal n’est pas la tâche la plus simple dans l’organisation et la planification de son mariage. 


Dans cet article, nous mettrons en lumière le savoir-faire d’un photographe de mariage à Nantes. Également, nous vous partagerons quatre éléments importants généralement méconnus du grand public. 

L’envers du décor d’un métier au savoir-faire unique

Pour rendre hommage à ce corps de métier, on vous fait découvrir la face cachée d’un métier parfois trop idéalisé. Cette activité professionnelle fait appel à de nombreuses compétences et savoir-être qu’il faut savoir manier avec excellence.  


Les photos de mariage sont la première chose qu’on regrette de ne pas avoir priorisé


Le plus souvent, la sélection du photographe se trouve tout à la fin de la “To do liste” de mariage. Malheureusement, c’est un faux pas généralement regretté par les mariés. Par manque de temps et parfois de budget, le photographe est choisi selon les disponibilités qu’il lui reste. Cependant, il faut des semaines pour échanger sur les thématiques, styles, couleurs des images capturées lors de l’événement. Si vous anticipez assez bien, vous pourrez collaborer avec un photographe de pointe qui comprendra immédiatement vos attentes. 


Prendre des photos ne représente que 15% du travail de photographe de mariage


Le travail du photographe débute bien avant le mariage, en amont, vous devez échanger longuement sur le style et l’ambiance des photos que vous souhaitez obtenir. Également, si vous souhaitez une séance shooting en duo avec un thème particulier. Il faut laisser du temps au photographe pour préparer le décor et trouver les postures les plus adaptées pour les portraits. 


Lors du jour-J, le professionnel doit anticiper chaque instant pour en capturer le plus beau moment. Également, son travail consiste à mettre à l’aise chaque individu pour en dégager l’émotion et le naturel. 


Pour terminer correctement son travail, le photographe doit trier l’ensemble des clichés pris pendant le mariage et sélectionner les plus belles photos. Lorsque son choix est fait, il doit retoucher les imperfections et la lumière de chaque image. 

Les plus belles photos de mariage sont prises en contre-jour


En effet, ces dernières années, les jeunes mariés ont un goût prononcé pour les portraits en contre-jour. 

Mais quelles sont les caractéristiques d’un cliché en contre-jour ? Ce style de photographie correspond à une prise d’image spécifique. Pour réussir la photo il faut faire face à une lumière forte, la plupart du temps la lumière du soleil. Il faut que le modèle soit exclusivement éclairé par l’arrière et que l’image soit légèrement biaisée. 


En matière de rendu, cette technique permet de rendre des images très contrastées. Également, la prise de vue du contre-jour permet de masquer les détails et de mettre en avant les formes.


La qualité d’une photo ne dépend pas du matériel mais du photographe


Une belle image n’est pas le résultat d’une retouche ou encore d’un appareil photo hautement technologique. C’est simplement le talent et le savoir-faire du photographe. Chaque professionnel fait ressortir dans ces photos une touche personnelle et un style spécifique faisant ressortir toute la beauté et la qualité de l’image. 

À présent, vous connaissez en grande partie le quotidien d’un professionnel de la photographie. Grâce à ces éléments, nous espérons vous guider dans votre réflexion et vos choix de portraits pour votre mariage. 

Trouver un photographe professionnel spécialiste de la photographie en entreprise à Paris
Qui sont les meilleurs photographes du monde ?