Quel éditeur de photo choisir quand on est débutant ?

Lorsqu’on est baigné parfaitement dans le monde de la photo, c’est facile de reconnaître les bons éditeurs de photo. Les plus habitués savent quel logiciel utiliser pour quel type de travaux. Mais comment faire lorsqu’on est débutant ? C’est une question légitime car il y a énormément d’éditeur s de photo. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Retouche simple ou gestion de calques

Les logiciels photo ne servent pas tous les mêmes fonctions. Il faut donc apprendre à les distinguer pour faire le bon choix. Il faut à tout prix éviter de dépenser du temps avec des logiciels inutilement trop complexes. Premièrement, il y a les logiciels pour des retouches simples, catalogue et développement. Ce genre de logiciel est très intéressant car c’est un tout-en-un très pratique pour ceux qui débutent dans cet art. Après avoir pris vos photos, vous pourrez retirer la carte mémoire et le décharger directement via le logiciel et importer les images au format RAW ou JPEG. Le format RAW est fortement conseillé pour pouvoir bien exploiter les fonctionnalités du logiciel. Deuxièmement, il y les logiciels de gestion de calques. Ce genre de logiciel traite une seule image à la fois. L’avantage de l’utiliser est qu’il y a une infinité de rendus possible. Tout se fera en manipulant les calques : rajouts d’éléments, réajustement des couleurs, de l’exposition, correction de la netteté, etc…

Les avantages des logiciels gratuits pour débutant

Savoir utiliser son appareil photo est une chose. Savoir exploiter son éditeur de photo en est une autre. Rien de mieux que les logiciels de retouche photo gratuites pour commencer. En effet, ils ont la particularité de faciliter les tâches pour les utilisateurs. La manipulation est généralement bien guidée. Aussi, ce sont des logiciels populaires. Par conséquent, il y a un nombre impressionnant de forum en ligne où vous pourrez trouver de l’aide en cas de besoin.

Les meilleurs logiciels que l’on peut vous conseiller pour bien débuter

Voici quelques logiciels souvent conseillés pour les débutants. PIXLR Editor est un logiciel qui n’a pas besoin d’installation. C’est un logiciel en ligne. Il vous suffira d’importer vos photos à partir de votre ordinateur. Toutes les retouche seront effectuer sur le site avec une interface simple. Puis, il y a PhotoScape. C’est aussi un logiciel très simple. Il s’adapte parfaitement aux systèmes Mac et Windows. Il est classé parmi les logiciels amateur (par opposition à « pro ») mais il est quand même assez puissant pour effectuer des modifications importantes sur vos photos. Photoshop express est aussi une bonne idée. C’est une version basique d’Adobe Photoshop 2020 et elle est gratuite. Il a besoin d’une connexion internet pour fonctionner. Les modifications s’y font rapidement et tout est basique.

Qui sont les meilleurs photographes du monde ?
Débutant : Les meilleurs livres pour apprendre la photo