Débutant : Les meilleurs livres pour apprendre la photo

La photographie est l’un des hobbies les plus prisés de nos jours. Pour vous aider dans vos premiers pas de photographe, les livres sur la photographie sont un excellent moyen d’apprendre en tant qu’autodidacte, du moins au début. Découvrez ici notre sélection des meilleurs livres pour apprendre la photo.

Apprendre les bases de la photographie

La première chose à apprendre quand on s’initie à une nouvelle activité est d’en apprendre les bases. Dans ce domaine, « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » d’Anne-Laure Jacquard est une référence. Avec une structure posée et des illustrations bien choisies, l’auteur a fait de son livre un véritable best-seller. Vous aurez en plus la possibilité de mettre en pratique tous vos acquis grâce aux exercices proposés. L’ouvrage de Haje Jan Kamps intitulé « Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre » est également un must have pour les débutants.  Avec son ouvrage, Kamps vous enseigne les règles à respecter et vous apprend à mieux composer et à développer votre propre style photographique. Par ailleurs, découvrez « Pratique de l’exposition » de Bryan Peterson et ne vous limitez plus à l’automatique.  Enfin, pour apprendre à maîtriser la lumière, « Manuel d’éclairage photo » de Paul Fuqua, Fil Hunter et Steven Biver sera votre meilleur allié.

S’initier aux retouches

A l’ère du numérique, la retouche photo devient incontournable. « Affinity photo » d’Elizabeth Sancey vous aidera à découvrir le B.A.BA de la retouche photo. Vous pouvez aussi vous procurer « Photoshop : la retouche de A à Z » de Gilles Théophile et Céline Jentzsch. Cet ouvrage est destiné aux débutants qui découvrent le logiciel Photoshop. Enfin, la collection Pour les nuls propose un ouvrage tout à fait adéquat. « La retouche photo pour les nuls » de Julie Adair King vous fera découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la retouche photo, depuis la base jusqu’aux méthodes plus perfectionnées.

Avantages d’apprendre avec des livres

Le principal intérêt d’utiliser un livre pour apprendre la photo est d’avoir un support d’apprentissage à disposition. Les tutoriels sur internet nécessitent une connexion d’assez bonne qualité. Quant aux séances de formation, elles coûtent souvent cher donc ne sont pas à la portée de tous. Or, il est facile de trouver des livres à des prix abordables. De plus, un livre est plus pratique car il peut être transporté lors des séances de pratique. Enfin, les livres destinés aux débutants sont extrêmement détaillés. Le plus souvent, ils intègrent des illustrations pour vous donner des exemples et proposent des exercices de pratique.

Si vous êtes débutant, les livres pour apprendre la photo sont une excellente idée. Ils vous apprendront les bases sur la photographie ainsi que les différentes techniques pour approfondir vos connaissances.

Qui sont les meilleurs photographes du monde ?
Quel éditeur de photo choisir quand on est débutant ?