Photographie : Comment choisir son objectif photo ?

Les objectifs photo, aujourd’hui, les boutiques proposent beaucoup de références. Contrairement à ce que certains pensent, il n’existe pas d’optique génie qui fait très bien tout. Il faut donc bien choisir votre objectif photo en fonction de ce que vous préfériez prendre en photo. Ces quelques lignes vous expliquent comment choisir votre objectif photo.

Choisir la focale

Le choix est large, mais on peut diviser les focales en trois parties. En première, les focales de 12 à 35 mm ou les grands-angles. Ces focales permettent de prendre de large scène. Il y a également les focales de 50 à 70 mm ou les standards. Elles permettent de prendre des objectifs de base qui sont proches de la vision de l’œil humain. Et enfin, les focales de plus de 85 mm ou les téléobjectifs. Ces optiques donnent l’émotion de se raccorder au sujet. Donc, si vous adorez prendre en photo des paysages, optez pour un grand-angle. Si vous préférez prendre des portraits, un téléobjectif est le mieux adapté. Les standards sont un peu des tout-terrains qu’ils peuvent s’adapter entre les téléobjectifs et les grands-angles.

Choisir une focale fixe ou un zoom

Après la focale, il faut faire le choix entre la focale fixe et le zoom. Pour mieux choisir, étudiez d’abord les prérogatives de chacun. Le zoom a l’avantage de la polyvalence. Le zoom peut couvrir plusieurs focales. Ses objectifs vont du petit au grand-angle. Certaines marques élargissent la conception en offrant des mégas zooms. Elles proposent pour tous les types de photo, un seul objectif. Le zoom permet aussi d’avoir de la souplesse. Vous pouvez vous éloigner ou vous rapprocher du sujet sans bouger. Par contre l’atout principal d’une focale fixe est sa luminosité très élevée grâce à son diagramme plus grand, et son prix est généralement plus abordable qu’un zoom.

Il faut avoir plusieurs objectifs ou un seul

Vous pouvez choisir un seul objectif polyvalent ou bien plusieurs objectifs pour couvrir une large scène de longueurs focales. L’avantage de n’utiliser qu’un seul objectif est de ne pas être obligé de changer d’objectif, quel que soit le sujet. Mais avec un objectif polyvalent, vous risquez quand même de perdre la qualité optique. Avec plusieurs objectifs, vous avez plus de qualité. Il est très simple de changer les objectifs. Si vous partez en vacances, le mieux c’est d’utiliser un objectif léger et vous pouvez utiliser un zoom en cas de besoin.

Quel budget pour débuter en photographie ?
Quels sont les différents accessoires de photographie ?