Lumière et gestion de l’exposition : les ingrédients principaux d’une belle photo !

La photographie est un art qui s’apprend. Il ne suffit pas d’avoir un appareil photo et de trouver un paysage idyllique à immortaliser pour devenir photographe. Cela nécessite beaucoup plus que cela, dont la maîtrise des principes de base, qui ne sont autres que l’obtention d’une bonne lumière et la gestion de l’exposition. Vous vous demandiez ce qu’est ce charabia ?  Ce sont les ingrédients principaux utiles dans la réalisation d’une belle photo, et cet article va vous en dire plus.

L’importance de la lumière en photographie

Quel que soit le style de photo qui vous passionne, la lumière sera votre principal ingrédient pour la réussir. Pour plus de netteté et de clarté, il faut savoir jouer la lumière en photo. Le principe est facile à comprendre : la lumière entre et parvient jusqu’au capteur et c’est là que  le bouton de capture doit être déclenché. Et plus ladite lumière est intense et grandiose, plus la photo sera claire. Par ailleurs, avec moins lumière, le résultat sera plus sombre. Bien sûr, il est faisable d’ajouter plus d’éclairage, dans le but de créer la luminosité idéale, comme le font les studios de photo. Toutefois, ce n’est pas possible en photographie de paysage. Pour dénicher la plus belle des photos, il va falloir être patient et attendre la lumière naturelle adéquate.

L’exposition en photographie

Qu’entend-on par exposition en photographie ? L’exposition est la manipulation de la quantité de lumière captée par le boitier numérique  de votre appareil photo. Contrairement à ce que croient certaines personnes, on n’est pas toujours obligé de faire une séance photo en plein jour pour réaliser des belles photos. Oui, la lumière en photo est essentielle en matinée, comme en fin de journée. Et c’est l’incidence de cette lumière sur la beauté de la personne ou du paysage à photographier qu’est l’exposition. De ce fait, il est impératif de la maîtriser pour éviter une éventuelle sous-exposition ou une surexposition.

Comment bien gérer l’exposition en photographie ?

L’obtention d’une meilleure photo se base sur le temps d’exposition. Autrement dit, le résultat dépendra du temps que le photographe a laissé à la lumière pour entrer et arriver au niveau du capteur. Bien évidement, ici, il est question de millièmes, centièmes et de dixièmes de secondes. Il arrive rarement que le temps d’exposition dure plusieurs minutes et heures ; mais c’est possible. Seulement en faisant un temps d’exposition court, il y a peu de chance pour que le rendu soit flou. Par contre, cette technique exige beaucoup de lumière. Quant au temps d’exposition long, c’est l’idéal si l’on doit prendre des photos dans l’obscurité, car il permet d’obtenir la quantité suffisante de lumière en photo.

Peut-on prendre des cours de photo en ligne ?
Photo et profondeur de champ : flou ou net ?